Le Cargo
création 2011
Photo : Agathe Poupeney / PhotoScene.fr
Chorégraphie et interprétation : Faustin Linyekula
Musique : Flamme Kapaya et des percussionnistes d’Obilo.
Durée : 55 minutes
Première au Centre national de la danse les 7 et 8 avril 011.
Production : Studios Kabako / Virginie Dupray.
Coproduction : Centre national de la danse.
Les Studios Kabako sont soutenus par la DRAC Ile-de-France (aide au projet).
Ces dix dernières années, Faustin Linyekula les a passées à raconter des histoires, des histoires du Congo, de la République Démocratique du Congo, ex Zaïre, ex Congo belge, des corps et de destins bouleversés, violentés, irrémédiablement marqués par la grande histoire…
Mais comment laisser un instant de côté les mots pour faire parler la mémoire d’un corps ?
Comment laisser un instant les compagnons de voyage, Kabako, Vumi, Papa Rovinsky…, pour revenir à soi ?
Comment retrouver la danse, ou une certaine idée un peu romantique de la danse, comme ce qui serait juste avant ou après les mots, juste avant ou après le cri, juste avant ou après le récit ?
Dans cette marche vers soi, Faustin Linyekula prendra un train qui n’existe plus dont les rails ont été avalés par la forêt, partira à la recherche de danses que l’on ne danse plus, interdites par le dieu du miracle et du réveil spirituel, retrouvera un grand maître de percussion qui ne joue plus, devenu pasteur….
« Si la forme du solo ne m’attirait guère malgré quelques tentatives vite détournées comme le projet Radio Okapi où je conviais chaque soir des artistes à m’accompagner ou les performances du Cargo proposées ces dernières années dans des galeries ou studios, c’est que mon travail était avant tout un espace de partage, peut-être pour être un peu moins seul… Mais je sens aujourd’hui la nécessité de revenir à moi. Remonter à mes premiers souvenirs, revenir à Obilo, ce petit village à 80 kilomètres de Kisangani où j’allais avec ma sœur rejoindre mon père en train. Que reste-t-il de la maison de mon père ? Après toutes ces années de guerre, les gens dansent-ils toujours la nuit tombée, des danses qui, alors enfant, m’étaient interdites ? »
Présentation vidéo :
http://vimeo.com/33401518
Entretien avec Faustin Linyekula autour du Cargo, en anglais The Museum for African Art, New York, septembre 012
http://vimeo.com/51461295