Faustin
Linyekula
© Agathe Poupeney - PhotoScene
Danseur, chorégraphe et metteur en scène, Faustin Linyekula vit et travaille à Kisangani (République Démocratique du Congo).
Après une formation littéraire et théâtrale à Kisangani, il s’installe à Nairobi en 1993 et cofonde en 1997 la première compagnie de danse contemporaine au Kenya, la compagnie Gàara.
De retour à Kinshasa en juin 2001, il met sur pied une structure pour la danse et le théâtre visuel, lieu d’échanges, de recherche et de création : les Studios Kabako.
Avec sa compagnie, Faustin est l’auteur de plus d’une quinzaine de pièces qui ont été présentées sur les plus grandes scènes et festivals en Europe, en Amérique du Nord et du Sud, en Australie et en Afrique.
Parmi les collaborations, on citera une mise en scène pour la Comédie Française (Bérénice, 2009), une création pour le Ballet de Lorraine (La Création du monde 1923-2012), un solo pour un danseur du CNB - Ballet National du Portugal. Faustin a aussi imaginé des performances pour des musées : le MOMA à New York (2012), le MUCEM à Marseille (2016), le Metropolitan Museum (2017) ou le Musée Royal d’Afrique Centrale à Tervuren (2018).
Il enseigne régulièrement en Afrique, aux Etats-Unis (University of the Arts, Philadelphie, University of Florida – Gainesville, University of Arizona, Tempe…) et en Europe (Parts, CNDC Angers, Impulstanz…).
Faustin a reçu en 2007 le Grand prix de la Fondation Prince Claus pour la culture et le développement. En 2016, Faustin a été artiste associé de la Ville de Lisbonne et a reçu la médaille du mérite culturel de la ville.
Depuis 2007, Faustin inscrit son travail et sa démarche dans la ville de Kisangani où les Studios Kabako accompagnent par la formation, la production et la diffusion de jeunes artistes congolais dans le domaine du spectacle vivant, mais aussi de la vidéo et de la musique.
En 2014, Faustin et les Studios Kabako ont reçu le premier prix de la fondation américaine CurryStone pour le travail développé sur Kisangani et notamment sur la commune de Lubunga auprès des différentes communautés.
En 2016, dans le cadre de la biennale Artista Na Cidade, Faustin est artiste associé de la Ville de Lisbonne dont il reçoit la Médaille du Mérite Artistique.
A partir de septembre 2018 et pour trois saisons, il sera associé au Manège – Scène nationale de Reims en France. En 2019, il sera artiste associé du Holland Festival à Amsterdam.