The Dialogue Series: i. Franco
création 2006
Photo : Agathe Poupeney - PhotoScene.fr
Chorégraphie, images et sons : Faustin Linyekula
Assistant : Djodjo Kazadi
En images et en sons : Grand Coach Many, Vieux Débat, Zoulou Titi.
Premières à l’Atelier du plateau les 4, 5 et 6 septembre 2006 dans le cadre de Jazz à la Villette avec : Jean-Paul Delore, Djizz, José Père Elanga, Koffi Kwahulé…
Les Studios Kabako sont soutenus par la DRAC Ile-de-France / Ministère de la
culture et de la communication.
12 rounds…
Vieux débat, un « bill » du temps où les cow-boys faisaient rêver les mauvais garçons de Kinshasa, un yankey, un vrai, de ceux dont les gris-gris secrets vous anéantissaient d’un seul et magistral coup de boule, d’une botte improbable et surnaturelle, sorciers urbains de ces temps d’indépendance tchatcha et de rumba… Temps du « Tout Puissant OK Jazz » : on y entrait OK, on en sortait KO… Franco avait la voix profonde, la guitare alerte et le col fâché. Les filles traînaient au bar ; les bons soirs, elles revenaient avec 700 francs. Avec la
a bière à 10 francs, la nuit promettait d’être longue…
***
Zoulou Titi, enfant de Bandal, frère du grand Zamba Zamba, venu « chercher sa vie » auprès du roi de la forêt, Werrason... L’Indépendance est loin, reste le ndombolo.
La boxe et le karaté ont remplacé les gris-gris et Titi a des arguments, c’est sûr… Le Bataillon Zoulou casse les gueules et protège la star, le droit du sol et les mamans du quartier à qui ont aurait manqué de respect… en meute, toujours. Et si tu en tues un, attends-toi à en voir surgir un autre.
***
Dialogue. 12 rounds. La vie continue à Kinshasa, y aura toujours de la musique qui sature, des bières à boires et à casser, des filles et des garçons pour danser.