Daddy Kamono Moanda
Das System de Falk Richter, mise en scène Stanislas Nordey - Festival d’Avignon 2008
Moanda Daddy Kamono commence le théâtre dès l'âge de 17 ans à Kinshasa en République Démocratique du Congo avec la compagnie de théâtre Les Béjarts. Il assiste également Faustin Linyekula à la mise en scène pour sa première pièce au Congo, Spectacularly Empty, avant de partir pour la France où il se forme de 2003 à 2006 à l'Ecole Supérieure Dramatique du Théâtre National de Bretagne, sous la direction de Stanislas Nordey. Une occasion pour lui de travailler avec de nombreux metteurs en scène : Claude Régy, Hubert Colas, Serge Tranvouez, Wajdi Mouawad, Nadia Vonderheyden, Loïc Touzé, Marie Vayssière, Christian Colin...
En 2005, il participe avec les Studios Kabako et sous la direction artistique de Faustin Linyekula à la tournée américaine de Triptyque sans titre, cinq ans plus tard, il est l’un des interprètes de Pour en finir avec Bérénice.
Collaborateur régulier de Stanislas Nordey, il joue dans de nombreuses créations : Cris de Laurent Gaudé, Gênes 01 et Peanuts de Fausto Paradivino, Electre de Hugo Von Hofmannsthal en 2006, 7 secondes, Das System et Nothing Hurts de Falk Richter en 2008, Se trouver de Pirandello en 2012, Tristesse animal noir de Anja Hilling en 2013 et la même année Par les villages de Peter Handke, présenté à la Cour d’honneur au festival d’Avignon.
Parmi les autres collaborations, on citera Philip Boulay pour Top Dog Underdog de Suzan-Lori Parks en 2007, une adaptation de Oriza Hirata Tori No Tobu Takasa, mise en scène par Arnaud Meunier (2009), Aide-toi le ciel écrit et mis en scène par Aline César (2016), Nkenguegi écrit et mis en scène par Dieudonné Niangouna dans le cadre du Festival d’Automne (2016) et Amour Luxe mise en scène par Magali Tosato à Vidy-Lausanne (2017).
Il travaille actuellement sur la mise en scène de Tram 83, d’après un roman du congolais Fiston Nasser Mwanza, sur une mise en scène de Julie Kretzschmar.