Le projet Simsimi
de l’intérieur vers les mondes…
Situé à 8 kilomètres de la ville, près du fleuve, traversé par une petite rivière et ponctué de deux étangs artificiels d’élevage de poissons, ce terrain offre un vaste espace de 4200 m2 et une vue sur des collines vertes et de petites fermes. Il pourra accueillir un espace de travail, multidisciplinaire, une bulle, où l’on pourra fermer les portes, mais aussi imaginer des projets avec les habitants autour, tout en ouvrant le lieu au grand public lors de temps de diffusion de projets finis ou en cours…
En avril 09, une première étude du terrain a été menée par Bärbel Müller et Martin Hess, architecte autrichien qui apportera son expertise en matière de résistance des matériaux.
Depuis deux réunions de travail à Vienne et à Paris ont permis au projet de se développer : le terrain devrait ainsi accueillir sur sa partie supérieure à l’ouest deux studios de répétition musique, un studio d’enregistrement, un studio de mastering, un banc de montage, des espaces administratifs et techniques et des espaces de logement pour huit à dix personnes et sur sa partie inférieure, séparée par une rivière et des étangs, un grand studio de répétition danse / musique.
L’ensemble du projet est estimé à 500,000 USD.
Le studio de danse
Formé de deux volumes, l’un abritant le studio de danse, l’autre des espaces techniques, sanitaires et loges, il s’abritera derrière un écran en bois, formant sa façade Sud, apportant ombre et intimité.
Le studio lui-même de 180 m2 et d’une hauteur de 5 mètres sera constitué d’une structure en béton que remplira sur la façade Est des briques de terre adobe.
La façade Ouest, plus ouverte, verra entre les piliers de béton des éléments en bois coulissants et des pans textiles permettant à l’air et à la lumière de pénétrer l’espace.
Il sera recouvert de deux niveaux de tôle, permettant isolation sonore et thermique, sur une charpente de bambous, un matériau que l’on pourra récolter dans les environs immédiats.
Le sol sera de terre battue, extrêmement compressée, à la fois stable et doux pour les danseurs, avec la possibilité d’y poser un plancher éphémère ou non dans un second temps.
La structure en bois adjacente, côté Nord, offrira sur deux niveaux (rez-de-chaussée et premier), un foyer, un espace de stockage de 25 m2, des sanitaires et au premier étage des loges et un espace de réunion ou de repos. Une terrasse sur le toit permettra une vue sur la campagne environnante et le fleuve.
Les fondations du studio devraient être posées en août 2010. Son coût global est estimé à 67,000 euros et nous souhaiterions pouvoir l’inaugurer en juin 2011 pour les dix ans des Studios Kabako !
Le signe vertical
Relié au chemin d’accès par une rampe, il est ce signe visible depuis la route principale, marquant l’entrée Sud du terrain, à la fois repère, barrière, portail, écran, surface de projection et de jeu, point de vue sur le paysage environnant et fait écho au projet de Makiso.
D’une hauteur de dix mètres sur trois niveaux plus une terrasse sur le toit, le bâtiment en béton accueillera des espaces de stockage au rez-de-chaussée (50 m2), des espaces administratifs au premier (50 m2), un espace polyvalent de réunion au second et une terrasse sur le toit . Une colonne de 13 mètres de haut, cage d’escalier et signe vertical, lui est adossé.
Les fondations devraient débuter à l’été 2010 pour une inauguration rentrée 2012.
Le module son/image
Ce module en terre (matériel idéal pour ses propriétés acoustiques) de 8 mètres de haut accueillera au rez-de-chaussée une salle de répétition musique de 45m2, un studio d’enregistrement de 30 m2 relié à une régie de contrôle (18 m2) et à l’étage un autre studio de répétition musique de 33 m2 et un studio vidéo de 20 m2.
Les fondations devraient aussi débuter à l’été 2010 pour une inauguration rentrée 2012.
Et c’est notamment sur cette construction que nous souhaiterions faire appel à l’expertise de CraTerre à Grenoble
Les espaces de logement
Il s’agit de quatre modules d’un étage, abritant deux studios chacun, soit huit studios de 25 m2 chacun, avec une terrasse devant. Leur faisant face sera construit un espace de convivialité de plein pied abritant une cuisine et un espace collectif…
Cette partie fera l’objet d’une deuxième phase de travaux, probablement en 2012-13.
En août-septembre 2010 a commencé sous la direction de Bärbel Müller et de Martin Hess la première phase de construction, soit les fondations du module audiovisuel et de l’espace communautaire qui servira dans une première étape d’espace administratif… Cette première phase a été achevée en septembre. Elle a été entièrement financée sur fonds propres de l’association. Nous sommes actuellement à la recherche de financements pour la seconde phase qui devrait intervenir en juillet-août 2011.