Bärbel Müller

Barbel Muller

Née en 1972 en Allemagne, Bärbel étudie à la Alanus Hochschule à Bonn, puis à l’Académie des Beaux Arts de Vienne. Depuis 2002, elle enseigne à l’université des arts appliqués de Vienne.
L’architecture est pour elle une pratique mouvante, intégrant les champs de l’urbanisme, toujours en lien étroit avec les contextes sociaux et culturels dans lesquels elle s’inscrit.
Entre 2002 et 2004, elle est directrice de réalisation d’un projet d’étude T(h)echo en Mexico, Oaxaca, au Mexique. Elle écrit parallèlement une thèse autour de possibles interventions urbaines dans la ville de Kumasi au Ghana pour laquelle elle reçoit une distinction du Ministère autrichien de l’Education, de la Science et de la Culture Listening Kumasi.
De 2004 à 2008, elle collabore avec l’architecte Andrea Börner et travaille aujourd’hui seule.
Parmi ses projets les plus récents : Waypoints like Sharon’s Stone, Vienne, 2007 – un projet d’exposition sur les espaces africains ou africanisés à et en lien avec Vienne.
En 2005-06, elle collabore avec Peter Sellars à l’université des arts appliqués de Vienne et est directrice de projet pour la réalisation d’un jardin sur le toit dans un centre d’intégration pour populations étrangères à Vienne (2006-07).
En 2006, elle intervient aussi pour l’exposition Vienna Intensities au Pavillon autrichien de la Biennale de Venise.
Bärbel a également donné plusieurs conférences en Autriche, mais aussi au Ghana et en Turquie.

En savoir plus, télécharger l’entretien avec Bärbel Müller