Les Studios Kabako à Lubunga



Situé sur la rive sud du fleuve Congo, la commune de Lubunga compte 200 000 habitants et presqu’aucune infrastructure, pas d’eau courant, presque pas d’électricité. Accessible uniquement par pirogue ou par le bac, cette commune semi-rurale a été oubliée depuis longtemps par les autorités…
Depuis 2009, Faustin Linyekula et les Studios Kabako organisent régulièrement des événements sur cette commune : concerts à la gare ou à la paroisse, performances, expositions…

En septembre 2013 et septembre 2014, deux missions de mapping de la commune de Lubunga se sont tenues… Il s’agissait de dresser un portrait de la commune autour de la notion de l’eau : identification des points d’eau et des usages, circulation, consommation, analyse de trois points d’eau…

La première mission a donc été conduite pendant trois semaines sous la supervision de Faustin Linyekula et Bärbel Müller avec
• Jürgen Strohmayer, étudiant en architecture (Vienne)
• Stéfanie Theureztbacher, architecte (Vienne)
• Frida Robles, historienne, étudiante en social design (Mexique)
• Theresa Theureztbacher, spécialiste des (Vienne)
• Jean Amisi Lipame, étudiant en construction de l’Institut des Bâtiments Publics de Kisangani (IBTP)
• Benjamin Lokele Mimbenga, géomètre diplômé de l’IBTP de Kisangani
• Isaac Yenga, étudiant en philosophie de l’université de Kisangani.

Cette mission a été cofinancée par les Studios Kabako, l’Institut d’Architecture et l’Université des Arts Appliqués de Vienne dans le cadre de (applied) Foreign Affairs.




La seconde mission menée par Stéfanie Theureztbacher et Isaac Yenga s’est accompagnée d’une exposition à l’Alliance française de Kisangani, Lubunga en réseau, avec le soutien de l’Institut d’Architecture et l’Université des Arts Appliqués de Vienne, et une série de concerts et performances à Lubunga le 14 septembre 2014.



En mai-juin 2015, Faustin Linyekula, Franck Moka et Jean Fundi, journaliste et homme de radio, ont animé un atelier audiovisuel de 5 semaines à Lubunga avec des élèves, filles et garçons, des écoles primaires de Lualaba et Mufaume et de l'Institut Salongo. Au programme : prise de son, prise d'image, écriture de scénario, repérage, montage...
Il s'agissait de pousser ces jeunes et ces enfants à regarder leur environnement et à créer leurs propres images et leurs propres représentations... Comment générer des regards critiques et constructifs sur ce qui les entoure, comment créer des points de vue, comment accompagner des réflexions collectives, comment enfin revaloriser une commune trop souvent oubliée ?
Les 40 élèves de primaire ont travaillé sur l'enregistrement et la réalisation du clip vidéo d'une chanson qu'ils ont écrite autour de la question de l'eau.
Voir le clip Bilenga ya mayi

Les élèves du secondaire ont écrit et réalisé un court métrage autour de la difficulté pour les jeunes filles au Congo, et à Lubunga en particulier, de poursuivre leurs études.
Voir le court métrage Nadia

Cet atelier a bénéficié du soutien du programme DuckDuck à Vienne.
Mettre le logo joint en petit


La suite en 2016…
Notre but est non pas de créer un réseau d’eau courante, en ceci nous ne saurions nous substituer à l’Etat, mais de trouver des solutions locales pour la production d’eau potable.
L’eau est facile d’accès, la plupart des puits sont à 15 mètres de profondeur, il faut donc trouver un moyen de traiter cette eau abondante et facile d’accès.
Dans notre réflexion, nous avons été inspirés par d'autres projets développés en Inde, mais aussi en Ouganda et au Ghana.



Notre solution serait la mise en place de petites unités de production gérées sous forme de micro-entreprise à caractère social.
L'idée est dans un premier temps d'installer une à deux unités d'eau potable, unité témoin à même d’approvisionner 250 familles chacune, soit environ 2500-3000 personnes à raison de 20 litres par jour. Puis de pouvoir développer d'autres unités, si possible en impliquant les autorités dans les années à venir.
Les bénéficiaires seront étroitement associés au montage du projet, comme ils l’ont été aux deux missions de mapping.
A travers la métaphore de l'eau, l'eau comme source de vie, mais aussi source d'inspiration et de réflexion, nous souhaitons développer autour de l'unité de production d'eau un centre de quartier, d'expression, de réflexion, un centre où nous travaillerons avec les habitants, avec un accent sur les jeunes générations, autour de thématiques communautaires, comme bien sûr celle de l'eau, avec comme outils la musique et la vidéo, mais aussi dans un second temps celle du traitement des déchets ou de l'énergie (bio gaz)… , un centre qui accueillera chaque mois des manifestations, concerts, projections, rencontres…, un centre de formation également autour du son et de l’image : Il s'agit, à travers la musique ou l'image, de faire travailler et réfléchir les habitants sur leur environnement, sur leur contexte, et de générer ainsi des points de vue, des regards, des témoignages de jeunes citoyens sur leur société.

Voir le film de Frida Robles sur Lubunga – septembre 2013