La danse de la rue 19
création 2020


Photo : Alain Julien

Direction : Jeannot Kumbonyeki
Musique : Huguette Tolinga
Interprétation : Jeannot Kumbonyeki, Franck M’Zele Amisi, Josué Mawanika Shita, Huguette Tolinga
Regard artistique : Faustin Linyekula 
Production : Studios Kabako. Production déléguée France : Manège Scène nationale - Reims
Coproduction : Institut français Paris, avec le soutien de l’Institut français à Kinshasa, de l’Alliance française de Kisangani et du Holland Festival – Amsterdam.
Première : Manège de Reims, 10 janvier 2020
Durée : 35 min

Le 19 septembre 2016, des manifestations éclatent à Kinshasa, l’opposition réclame le départ du président Kabila, trois mois avant ce qui devait être son dernier mandat (constitutionnellement du moins) et ce alors qu’aucune élection n’est organisée. Plus d’un an et demi plus tard, le président est toujours là et les élections annoncées pour décembre 2018…
Ce 19 septembre, Jeannot et des amis danseurs regardent au bord de la route cette foule défiler, cette foule qui toujours repart dans la rue alors même qu’elle sait que ses pas dans la poussière et sous le soleil ne changeront rien et que certains tomberont sous les balles « perdues » de la police ou de l’armée (plus d’une vingtaine de tués ce 19 septembre et des dizaines de blessés).
Mais comment eux, avec leur corps de danseur, avec leur regard d’artiste, pourraient-ils résister ?
La marche du 19 sera donc une danse de ceux qui restent debout et qui continuent, qui s’entêtent, juste pour affirmer qu’ils sont là. Une danse du corps malmené, bousculé, du corps en transe, ou le geste d’une bande de jeunes qui, n’ayant connu comme seul héritage que toujours et encore la crise et ce depuis plus de vingt ans, voudraient le temps d’une danse créer un espace à eux ou tout simplement la possibilité d’un lendemain …

Huguette Tolinga, percussionniste puissante de Kinshasa, l’une des rares femmes à jouer du tambour en RDC crée sur scène en direct les pulsations de la rue et dirige les frémissements des corps.