L’Homme rare
création 2020


Photo : Antoine Tempé

Direction artistique : Nadia Beugré
Interprètes : Kaolack, Lucas Nicot, Daouda Keita, Nadim Bahsoun, Vadel Guei
Regard extérieur : Faustin Linyekula
Création lumière et régie générale : Anthony LMerlaud
Coproduction  : Kunstenfestivaldesarts, Bruxelles, Belgique
Théâtre de la Ville, Festival d’Automne à Paris, France, 
Montpellier Danse 2019/2020 résidence de création à l’Agora, cité internationale de la danse, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas 
CCN2, Centre Chorégraphique National de Grenoble, France
Centre Chorégraphique National d’Orléans, France – direction Maud Le Pladec
Kunstencentrum Vooruit, Gand, Belgique
Musée de la Danse, Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne, France
BIT Teater garasjen, Bergen, Norvège
Avec le soutien de L’échangeur CDCN Hauts-de France (Studio Libre), Château-Thierry, France.

Qu’est-ce qui définit et distingue le corps masculin ? A travers un casting uniquement masculin, 5 hommes perchés sur des talons, nus et de dos, lla chorégraphe s'interroge sur l’attention portée sur les corps et les qualités attribuées à leurs mouvements. Concomitamment à l'inversion des « attributs masculins/féminins » à laquelle elle s'essaiera, elle souhaite aborder la question de ce regard et de la notion de voyeurisme.
 La question du jugement sur le corps et par le corps sera également l'occasion d'une recherche historique sur la manière particulière avec laquelle les Européens scrutaient les corps noirs aux temps de l'esclavage, leur conférant une valeur uniquement marchande. Qu’en est-il des esclavages modernes ? L'influence de ce regard marchand ne persiste-t-il pas aujourd’hui dans cette religion occidentale du corps sain, façonné, entretenu, formaté, et de fait devenu marqueur social immédiat?