CONGO (2019)
de Faustin Linyekula
texte Eric Vuillard


Congo


« A force de penser au Congo, je suis devenu un Congo bruissant de forêts et de fleuves où le fouet claque comme un grand étendard. »
Aimé Césaire, Cahier d’un retour au pays natal

Le Congo n’existe pas…
Il fallait l’inventer.
1884, conférence de Berlin, le roi Léopold a une idée aussi énorme que sa large stature, il veut une colonie personnelle. Il envisage d’abord d’acheter un bout de planète à quelqu’un, une province de l’Argentine, un bout de Bornéo, une île du Pacifique, mais on refuse de vendre et même de louer. A cette époque, les explorations de Livingstone et de Stanley font grand bruit, on cherche les sources du Nil. Alors ce sera l’Afrique…  Le roi convoque Stanley…
Et le Congo commence dans les rêves du roi géant, un immense jardin, une propriété privée, une société anonyme, des bénéfices inouïs…
Posséder quatre-vingts fois la Belgique, c’est quand même quelque chose.
Revenons à la Conférence. On négocie, on pinaille, on trace des lignes et des frontières…
La conférence se termine, l’Afrique possède désormais son acte de notaire, reste à bâtir un Etat, reste à créer le Congo…
Des tas de gens se mirent à la tâche, Stanley, l’explorateur, Charles Lemaire, l’éclaireur, Léon Fievez, le tortionnaire…
Mais le Congo n’existe toujours pas…
Il n’y a qu’un fleuve, un peu de boue et beaucoup d’eau, quelque chose qui coule comme une cicatrice…
Il y a la grande forêt et une chose nocturne qui se creuse au milieu des couleurs, comme un secret sur ce que nous sommes.
Et il y a ces photos d’enfants disparus depuis longtemps...
Le Congo n’existe pas…
Demeurent la tristesse de la terre, l’insondable tristesse de la terre et le mal qui dévore…

Après une première mise en espace du texte en 2016, dans le cadre du festival Voz Alta au Théâtre National D. Maria II à Lisbonne, Faustin se saisit du magnifique texte d’Eric Vuillard (Actes Sud) pour une traversée portée par trois corps à travers l’histoire et la forêt...

Direction artistique : Faustin Linyekula
Texte : Eric Vuillard (Actes Sud)
Avec Daddy Moanda Kamono, Faustin Linyekula, Pasco Losanganya
Bande sonore : Franck Moka, Faustin Linyekula
Régie lumière : Koceila Aouabed
Production : Studios Kabako – Virginie Dupray
Coproduction : Théâtre de la Ville / Festival d’Automne - Paris, Ruhrtriennale, Kunstenfestivaldesarts – Bruxelles, HAU Hebbel am Ufer – Berlin, Théâtre Vidy-Lausanne, Le Manège, Scène nationale de Reims, Holland festival - Amsterdam.
Avec le soutien du Centre Dramatique National de Normandie-Rouen (accueil studio), du Centre National de la Danse – Pantin (prêt studios) et du KVS Bruxelles.
Durée : 120 min
Première : 24 mai 2019, KVS Bruxelles, dans le cadre du Kunstenfestivaldesarts.