Papy Maurice Mbwiti


photo : Laurent Lafuma


Titulaire d’un diplôme de licence en Relations Internationales, il travaille à Kinshasa comme artiste comédien. Ecrivain, dramaturge, metteur en scène, il est également directeur artistique de Mbila Kréation Théâtre, gestionnaire de l’espace culturel les Béjarts et collabore avec la compagnie Utafika théâtre. Il a suivi des ateliers animés par différents metteurs en scène : Emmanuel Letourneux, Nzey van Musala, Philippe Adrien, Ousmane Aledji, Astrid Mamina, Mwambay Kalengay, Jean Pierre Mukoko et Manuella Soeiro. Metteur en scène, il monte Qui suis-je ? de Slimane Benaissa et Le rêve des autres de Dominique Mpundu. Comédien, il a joué dans plusieurs pièces dont Je plaide coupable de Mutombo Buitshi mise en scène d’Astrid Mamina.
Interprète dans trois pièces de Faustin, The Dialogue Series : iii Dinozord, La Fratrie errante et Sur les traces de Dinozord, il a été assistant à la mise en scène de Bérénice pour la Comédie française en 2009.
En 2010, il joue dans A l’attente  du livre d’or, une mise en scène  de Johan de Hollander et crée avec Marie-Louise Bibish Mumbu Et si on te disait indépendant.
En 2011, Il travaille sur l’adaptation et la mise en scène du roman de Marie-Louise Bibish Mumbu  Samantha à Kinshasa.  Il participe à une résidence d’écriture à la Maison des auteurs à Limoges, où il écrit de sa nouvelle pièce ils ont pris ma femme.
En 2012, avec Jovial Mbenga, Starlette Mathatha et Roch Bodo, il crée Nkita.

On peut le retrouver régulièrement sur le site Africultures : Moziki littéraire est un pont d’écritures en trois auteurs congolais vivant sur trois continents et écrivant sur un même thème : Papy à Kinshasa, Marie-Louise Bibish Mumbu à Montréal et Fiston Nasser Mwanza à Graz en Autriche.