Pépé Lecoq
© Agathe Poupeney
Il fait ses débuts sur scène en 1998 avec le groupe Shaning Star en tant que danseur. L’année suivante, avec une douzaine d’amis, il fonde la « Quartier des Stars » au sein duquel il évolue comme chanteur, animateur et directeur artistique. Le groupe s’éteint en 2002 à la mort de son président. Il intègre alors le « Tooz Goal » comme chanteur, animateur et directeur artistique jusqu’en 2005.
En 2006, il devient leader et atalaku (animateur) du groupe Singa Mwambe avec lequel il se produit très régulièrement à Kisangani et en Province Orientale.
Il se produit également depuis 2008 avec le chanteur de rap Alesh.
Fin 2008, il est retenu comme l’un des huit interprètes de more more more… future de Faustin Linyekula, pièce avec laquelle il a tourné dans le monde entier (Paris, Grenoble, Toulon, Roubaix, Strasbourg, La Réunion, Bruxelles, Lisbonne, Berlin, Sarrebruck, Düsseldorf, Dresde, Hanovre, Vienne, Zagreb, Zürich, Genève, Luxembourg, Montréal, New York, Minneapolis, Chicago, San Francisco, Los Angeles, Johannesburg, Cape Town, Durban…). La pièce sera reprise pour deux tournées à Lisbonne et en France (Paris, Reims, Toulouse, Le Mans) entre novembre 016 et février 017.
En 2013, il est l’un des interprètes de Highway To Heaven / Paradise Road de la sud-africaine Hlengiwe Lushaba, une coproduction des Studios Kabako dans le cadre du programme Pamoja. La pièce est présentée à Kisangani (Alliance française), Lubumbashi (Le Temps du théâtre), Durban, mais aussi en Allemagne (Kampnagel – Hamburg, Tanzhaus Düsseldorf et Hellerau – Dresde).