Franck Moka - FM

Papy Ebotani
photo : Virginie Dupray

Franck vit et travaille à Kisangani.
Il commence le rap dans à la fin des années 90, alors que la ville est sous domination rwandaise et devient la seconde voix, l’alter ego de Pasnas qu’il a depuis accompagné en studio et sur scène au Congo (Goma, Kisangani, Kinshasa), au Rwanda (Gissenyi, Kigali, Butare) et en Europe (Bruxelles, Limoges…).
Plusieurs rencontres marquent son parcours : Philipp Kroll, leader de Texta en 2009, Gaël Faye dans le cadre d’un atelier à Kigali en 2013 ou le rappeur burkinabe Smockey qu’il assiste lors d’une résidence de création à Kisangani en janvier 2014.
FM développe également et programme sa propre musique depuis plusieurs années et a présenté son travail en 2014 à Johannesburg (Plat4orm), Lubumbashi (Halle de l’Etoile) et Düsseldorf en Allemagne (Kit Café). Son rap très engagé mêle électro, rumba congolaise, sebene et au rap hardcore.
Interprète et performeur, il s'est formé auprès de Faustin Linyekula ou du metteur en scène français Jean-Paul Delore. En 2013, il joue pour la sud-africaine Hlengiwe Lushaba, Highway to Heaven / Paradise Road a été présenté à Kisangani et Lubumbashi en RDC, mais aussi en Allemagne (Tanzhaus Düsseldorf, Hellerau Dresde et Kampnagel Hambourg) dans le cadre du programme Dance Dialogues Africa. En 2015, il signe avec Dorine Mokha et Dinozord Nzela ya Mayi, présenté à Berlin au Hebbel Theater, une coproduction Pamoja. Franck a aussi été sélectionné en août 015 pour faire partie du Watch & Talk programme au Zürcher Theater Spektakel  à Zürich.
Autre talent : Franck filme et monte des clips et documentaires, il a, dans ce cadre, animé en mai-juin 2015 un atelier audiovisuel à Lubunga sous la direction de Faustin Linyekula.