Et bientôt…


more more more… future, Bogota, photo : Willy Massamba


Côté création
Invité par le théâtre de Freiburg avec 6 autres artistes internationaux à réfléchir sur ce qu’est/pourrait être/devrait être l’Europe, Faustin travaille depuis le 13 février avec trois Freiburger : Original Mystic Alpha, percussionniste né et grandi au Ghana, Kirstie Angstmann, également ghanéenne, et le danseur cubain Pedro Ricardo… trois trajectoires de « nouveaux » Freiburger, trois quotidiens dans une petite ville de cette Europe qui a tant de mal à se réinventer face à la multiplicité des histoires, des passés, des expériences de ceux qui la construisent chaque jour…
Dernières présentations des Freiburg Files les 27, 28 et 29 avril au Stadttheater de Freiburg…

Faustin est aussi l’un des sept chorégraphes invités par Emio Greco et Pieter C. Scholten et le Ballet de Marseille à se saisir de leur manifeste des 7 Nécessités… Faustin travaillera en mars puis juin avec 3 danseurs du Ballet d’ICK à Amsterdam. Première le 23 juin à Marseille.


Côté répertoire…
more more more… future poursuit sa route et sera présentée pour la première fois en Espagne, à Pamplune, le 25 mai dans le cadre du festival international de danse contemporaine de Navarre.

Enfin, Le Cargo sera présenté au Portugal à Faro le 27 mai dans le cadre des Encontros de DeVir.


Côté résidence
A Kisangani, un atelier rassemble depuis le 18 avril et jusqu’au 3 mai pour cette première étape, sous la direction artistique de Faustin Linyekula et Pasnas Mafutala une vingtaine de musiciens de Kisangani qui travaillent ensemble sur l’élaboration d’une carte postale sonore de Kisangani… Une compilation et un film verront voir le jour d’ici août, ainsi qu’un grand concert de clôture. Avec le soutien de l’Ambassade de France en RDC.

Toujours à Kisangani, nous accueillerons dans notre studio de Kisangani du 4 au 15 mai la percussionniste Huguette Tolinga accompagnée de deux musiciens de Kinshasa, une résidence avec le soutien du Goethe Institut Kinshasa et de l’Alliance française de Kisangani.

Après Kisangani et Durban, Redefining… homework, projet itinérant des Studios Kabako et du Floating Outfit Project, s’installe pour trois mois à Bâle en Suisse, entre le Roxy Theater et l’Atelier Mondial, avec le soutien de Pro Helvetia – Johannesburg. Trois jeunes danseurs de RDC, Jeannot Kumbonyeki, Papy Ebotani et Michel Kiyombo, et une danseuse d’Afrique du Sud, Tegan Peacock, seront accueillis chacun deux mois en résidence, entre avril et juin, pour développer un projet personnel. Du 27 mai au 5 juin, l’équipe se retrouvera pour une semaine de travail collectif, sous la direction de Boyzie Cekwana et Faustin Linyekula.

A noter aussi du 26 avril au 16 juin, la résidence de création de Elia Rediger…
Après une première période de recherche accueillie à Kisangani par les Studios Kabako fin février 016, Franck Moka, Innocent Bolunda et Dorine Mokha retrouveront Elia et son équipe pour deux mois de création, première de Oh Boyoma au Konzert Theater de Bern le 2 juin.