Eric Yakuza

 
Photo Jean-Louis Mwandika

Artiste musicien rappeur et comédien, licencié en psychologie du travail et sciences de l’éducation, Eric Nkole Yekoladio alias Eric Yakuza vit et travaille à Kisangani.
C’est en 1993 qu’il découvre la musique, d'abord en tant que danseur de funk et break. Puis  vient la révélation du rap. C’est la création avec quelques amis du groupe Relate Soul / Batu Misusu, premier groupe de rap boyomais qui lancera le mouvement dans la ville. Depuis, Eric a sorti trois albums avec le groupe (Attention, tu te crois likolo, 1998, Monde à Part, 2003 et Réconcilions-nous, 2005), ainsi que deux singles Somo somo et Nani alingi Ngaï  en 2006.  Le groupe se produit dans de nombreuses villes au Congo (Goma, Bukavu, Bunia, Kinshasa), ainsi qu’au Rwanda. S’affirme un rap engagé, né dans une décennie de guerre et de conflits dans la ville. Mêlant le français au lingala et au swahili, il entend témoigner des maux et des dérives de la société congolaise aujourd’hui.
En 2008, Eric sort en solo un maxi single Passe-partout.
Fin 2006, il suit un atelier avec Faustin Linyekula, atelier au terme duquel il est retenu dans la distribution de La Fratrie errante, une mise en scène présentée en France (Paris, Limoges) et en Afrique centrale (Brazzaville, Libreville, Malabo, Yaoundé, Douala, Bangui et Kinshasa). 

.