Marie-Louise Bibish Mumbu
photo : Agathe Poupeney / PhotoScene.fr
Diplômée en 2002 de l'Institut Technique des Sciences de l'Information et Communication à Kinshasa (ISTI), Marie-Louise Bibish Mumbu est journaliste culturelle et correspondante du trimestriel Africultures. Rédactrice, écrivain, elle est l'auteur du Carnet de la création sur le plasticien congolais Francis Mapuya (éditions de l'œil) et de Mes Obsessions : j'y pense et puis je crie ! (éditions Halle de la Gombe, 2004), des chroniques de la vie quotidienne de Kinshasa qui constituent l'une des matières du Festival des mensonges dont elle est également interprète.
Elle est également l’auteur de La Fratrie errante, mis en scène par Faustin Linyekula et publié en 2007 aux éditions de l’œil (Carnets de la création) et de Samantha à Kinshasa (Edition Le Cri -Afrique Editions, 2008).
Elle a été l'administratrice des Studios Kabako jusqu'à l'été 2003 et a travaillé dans l'administration et la production pour différents artistes et projets culturels : le chorégraphe français Thomas Duchâtelet (été 2003), Astrid Mamina, metteur en scène ou le projet Cauri à Kinshasa organisé par l'association marseillaise AMI, Aide aux Musiques Innovatrices.